C’est le jour j de votre déménagement. Tout est prêt et il faut maintenant savoir comment charger efficacement le Camion De Déménagement, pour gagner de l’espace, mais aussi assurer la sécurité de vos meubles.
Suivez nos conseils de chargement des camions de déménagements, surtout si vous déménagez en Tunisie pour la première fois !

5 Astuces pour charger un Camion De Déménagement
Pour bien charger votre camion, il suffit de respecter quelques règles simples :
- Calez les meubles les plus lourds au fond du Camion De Déménagement et mettez le canapé à la verticale.
- Équilibrez la charge : Ne mettez pas, du même coté, tout l’électroménager lourd (machine à laver, réfrigérateur, gaz) mais disposer plutôt un à gauche et l’autre à droite.
- Charger les cartons du plus lourd au plus léger.
- Profitez des espaces vides entre les cartons et meubles pour mettre les objets de forme particulière.
- Sanglez la dernière rangée pour éviter que les objets bougent et pour éviter de ramasser les objets lorsque vous ouvrirez les portes du Camion De Déménagement.

Les préparatifs du chargement de camion Déménagement
Afin d’éviter tout imprévu le jour j de votre déménagement, il faut :
- S’informer : il faut que vous informer sur les conditions de déménagement de la nouvelle habitation, pour savoir s’il y a des difficultés d’accès pour le camion, un ascenseur, des horaires pendant lesquels les déménagements sont autorisés.
- Réserver : Il faut réserver une place de stationnement devant l’ancienne et la nouvelle habitation. Vous pouvez imaginer le temps perdu pour charger le camion, si celui-ci se trouve loin de l’immeuble où vous déménagiez.
- Démonter ses meubles : Il faut être intelligent lors de déchargement ou de chargement de vos objets dans le camion. Par exemple, pensez à vider les armoires pour faciliter leur transport.

Les accessoires nécessaires pour le chargement de votre Camion de Déménagement
Pour le chargement et le transport des meubles et cartons, le chariot à roulette et le diable sont des accessoires de déménagement essentiels qui peuvent se louer ou s’acheter.
Si vous déménagez des meubles très lourds, il faut louer un camion avec hayon pour faciliter la levée à hauteur du camion de ces objets et éviter, ainsi, la fatigue de votre entourage.
Si vous déménagez des meubles fragiles, pensez à utiliser des sangles/cordes pour fixer soigneusement votre électroménager aux parois du camion de déménagement.
Pour recouvrer les meubles les plus sujettes à des frottements, pensez à utiliser des chiffons, tapis ou couettes.
Pour rembourrer et envelopper les objets de petite et moyenne taille, pensez à utiliser des papiers bulles, kraft ou ondulé.
Avant de traverser les portes avec un meuble encombrant, pensez à utiliser un mètre déroulant pour prendre les mesures et éviter les dégâts.
Malgré que vos cartons déménagement sont déjà faits, pensez à utiliser un scotch qui pour empaqueter des broutilles, fixer des câbles, bloquer des tiroirs.
Pour signaler les cartons fragiles, n’hésitez pas à utiliser un marqueur pour mentionner la fragilité, surtout si la chaîne de déménageurs jusqu’au camion de déménagement est longue.
Règles de base du chargement de camions de déménagement

Le poids
Pour maintenir un bon équilibre durant le transport de vos meubles, pensez à répartir le poids de façon équivalente sur toute la surface du camion de déménagement.
La fixation
Mieux les meubles à l’intérieur du camion sont bien fixés, moins il y a de dégâts. Utilisez les parois et le plancher du camion, pour fixer les objets lourds.
La répartition des tâches
Il faut avoir au moins une personne à l’intérieur de votre logement. C’est celui qui va organiser et envoyer les objets dans le bon ordre. Pensez aussi à avoir une ou deux personnes responsables à l’intérieur du camion, afin de mettre dans l’ordre les objets et de les fixer au fur et à mesure.
Le reste de déménageurs vont s’occuper des allers-retours entre la maison et le camion.
Voir aussi : Comment Louer un Camion de déménagement

Organisation dans le camion de déménagement
Soyez méthodique et établissez un plan d’organisation des objets dans le camion. Pour vous aider à établir le bon schéma, nous allons diviser le camion en 3 parties.

1ère partie : Le fond du camion
En Rouge : Cette partie va contenir l’électroménager (lave-linge, four, lave-vaisselle, frigo…). Bloquez-les bien contre les parois à l’aide des sangles (après les avoir recouverts avec du papier bulle).
Noir : Mettez par-dessus l’électroménager les objets lourds et peu fragiles (vêtements, livres, bacs et jouets, casseroles…)
Gris : tout en haut, mettez les cartons et les objets les plus légers (vaisselle, cadres photos, objets décoratifs fragiles…).
Jaune : Remplissez les espaces vides avec différents types d’objets (coussins, couvertures, tapis et autres). Évitez les espaces susceptibles de causer la chute d’objets.
2ème partie : Le milieu du camion de déménagement
Bleu : Placez debout les longs objets (matelas, tables, miroirs…), afin de bloquer tous les objets placés dans la première partie du camion.
Marron : placer les gros objets (comme le canapé, fauteuils, tables basses…) contre les longs objets.
3ème partie :
Jaune : Cette partie doit contenir tous les objets en vrac (outils de ménage, de garage, des escabeaux, des vélos, etc.) tout en respectant les règles de poids, de fragilité et de fixation.
Noir et Gris : C’est le moment d’embarquer les retardataires, s’il en reste.
Vert : en dernier, viennent les vases et les plantes en général.